Conférenciers.

Des professionnels de la rédaction, des écrivains, ainsi que des professeurs, donneront des conférences pour le CLUM.

Nos conférencières et conférenciers :

Carlos Séguin est titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en littérature. Il enseigne la grammaire, la rédaction et la littérature à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’université Concordia. Il a, entre autres, publié « Le Maroc racontéLe corps performatif dans l’œuvre de Rachid O »,  dans le collectif Le corps en marge,aux éditions L’interligne, ainsi que « Le corps souffrant dans Geste : les douleurs polymorphes », dans le collectif Les Secrets de la Sphinxe : lectures d’Anne-Marie Alonzo, aux Éditions du remue-ménage. Il poursuit actuellement ses recherches sur la littérature canadienne comparée.

Marie Clark est détentrice d’un baccalauréat en français – pédagogie et d’une maîtrise en littérature. Passionnée de la langue, elle exerce à peu près tous les métiers de l’écriture : écrivaine, elle a trois romans à son actif (Le Banc, Les Intouchables, 2001; Mes aventures d’apprenti chevalier presque entièrement raté, Hurtubise, 2008; Mémoires d’outre-Web, Hurtubise, 2011) et un quatrième en préparation; animatrice d’ateliers d’écriture, elle a mis sur pied un concept d’ateliers alliant escapade nature et culture en Estrie; rédactrice professionnelle, elle remplit des mandats de toutes sortes, tout en ayant un penchant pour l’édition pédagogique; journaliste, elle a entre autres été rédactrice en chef du magazine Guide Ressources pendant cinq ans et a lancé les premiers numéros du magazine Mieux-Être; réviseure linguistique et correctrice d’épreuves, elle touche à tous les domaines, son cœur la tenant cependant proche des milieux littéraire et pédagogique. Son roman Mes aventures d’apprenti chevalier presque entièrement raté a remporté le Prix spécial du jury aux Grand Prix du livre de la Montérégie 2009.

http://www.fep.umontreal.ca/redaction/charges.html ]

Martin Robitaille est né à Montréal. Plus jeune, il a vécu de nombreuses années en France et en Espagne. Il est fiancé depuis 19 ans, et père de deux enfants. Après avoir reçu une formation en lettres, il a exercé
plusieurs petits boulots avant d’obtenir un poste de professeur à l’Université du Québec à Rimouski, il y a cinq ans. Amateur de bateaux et spécialiste de Marcel Proust, il est l’auteur de Proust épistolier, paru aux Presses de l’Université de Montréal en 2003. Les Déliaisons est sa première œuvre de fiction.

http://quebec-amerique.com/auteur-details.php?id=528 ]

– Bernard Dupriez, né le 9 juillet 1933 à Seraing dans la province de Liège, est un linguiste, stylisticien et essayiste belge. Il a été enseignant à l’Université de Montréal au Québec à partir de 1961. Il possède un doctorat en histoire de la pensée moderne à la Sorbonne et un doctorat d’État en stylistique à l’Université de Strasbourg. Il est notamment l’auteur du Gradus1, un des dictionnaires de figures de style les plus complets. Le Gradus est doté d’exemples nombreux et souvent empruntés à la littérature contemporaine, et se signale par de fréquentes et très utiles discussions terminologiques sur les différences entre les traités de stylistique classiques. Il est aussi l’auteur du volume à formations interactives Écrire, qui peut être utilisé conjointement avec son site web: http://www.cafe.edu On retrouve sur celui-ci plusieurs formations et documentation que Dupriez offre, en particulier dans le cadre des cours qu’il offre à l’université de Montréal en tant que tuteur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Dupriez ]

–  Jean-Benoît Nadeau (né le 20 décembre 1964 à Sherbrooke) est un auteur, journaliste et conférencier québécois (canadien), et fellow de l’Institute of Current World Affairs. Il vit à Montréal. En tant qu’auteur, il a publié Les Français aussi ont un accentLe Guide du travailleur autonome et Écrire pour vivre. Avec sa femme, Julie Barlow, il a cosigné deux livres sur la France et l’histoire de la langue française, Pas si fous, ces Français et La Grande aventure de la langue française (Le français, quelle histoire ! pour l’édition parisienne). En tant que journaliste, il a signé plus de 700 chroniques et reportages, notamment dans les pages du magazine L’Actualité et sur MSN.ca. Il écrit également en français et en anglais et ses articles ont paru également dans USA TodayThe New York TimesThe Christian Science MonitorThe Toronto Star et dans GEO et L’Express en France. 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Beno%C3%AEt_Nadeau ]

Son site internet 

Isabelle Dumas est doctorante à l’Université de Montréal en littératures de langue française, en cotutelle avec Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Elle est également chargée de cours à l’U. de Montréal. Ses études doctorales portent sur l’oeuvre de Marcel Proust et son financées par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC). Elle est spécialiste des romans de Houellebecq (M. A. de l’Université du Québec à Rimouski, études financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), bourse Joseph-Armand-Bombardier (voir http://www.houellebecqblog.wordpress.com), est auteure d’un roman (Disloc) et s’intéresse de près à la création littéraire. Elle a récemment fondé une revue de critique et d’analyse littéraires, Contrepoint, qui aura bientôt sa plateforme en ligne. Elle est curieuse, fonceuse, et engagée à faire vivre, dans la mesure de ses moyens, la littérature.

http://marcelproustrecherche.wordpress.com/about/

 

Consultez les dates du calendrier sur : https://clumudem.wordpress.com/calendrier-des-rencontres/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s